Toute mon histoire : carnets de vie et de musique
David Grohl
lu, vu, entendu par Zand - le 26/01/2023
Autobiographie feel good d’un humain, sans sexe, avec peu de drogues mais beaucoup de rock !
On peut regretter la traduction du titre original The Storyteller: Tales of Life and Music devenu Toute mon histoire : carnets de vie et de musique car celle-ci ne rend pas justice au talent de conteur de Dave Grohl, talent qui a fait de lui un invité plébiscité des talk-shows américains toujours friands d’anecdotes.
Il aura fallu la pause forcée due à la pandémie en mars 2020 pour que Dave Grohl couche par écrit quelques-unes de ses myriades d’histoires. Hyperactif et hyper créatif, il publie des posts sur Instagram @davestruestories. L’expérience plait tellement à ce fils de professeur d’anglais et de journaliste et écrivain de discours pour la maison Blanche, qu’il décide d’écrire un livre.
S’il est évidemment intéressant de suivre sa carrière de musicien – il rejoint à 20 ans LE groupe de rock grunge Nirvana – on ne peut rester insensible au récit de cet adolescent à la batterie constituée de coussins qui cherche sa clique, sous la coupe bienveillante d’une mère toujours encourageante. Et même une fois connu et reconnu en tant qu’artiste, l’homme reste un fan absolu de (presque) toutes les musiques, et on se délecte du récit de celui qui remplit les plus grandes salles de concert et qui n’en revient pas de se lier d’amitié avec Paul McCartney, Joan Jett, de rencontrer Little Richard ou Elton John, ou encore d’être invité à se produire à la maison Blanche, à la cérémonie des Oscars…
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire