Tonnerre sous les Tropiques (Tropic Thunder)
Ben Stiller
lu, vu, entendu par Pam - le 13/07/2025
« Galère sous les Tropiques : l’histoire vraie du faux vrai film de guerre le plus cher du siècle »
Votre été, vous le voulez chaud ou froid façon Le Rôtisseur 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ?
Vous l’aurez explosif !!! Parce que ce Tonnerre dynamite le système hollywoodien et ses superproductions !
Cette parodie de film de guerre tire à mitraillette ouverte sur une certaine idée de cinéma, uniquement basé sur le profit facile au détriment d’une quelconque éthique.
Un tournage absurde dès le début a lieu dans la jungle du Sud-Est asiatique, difficilement orchestré par un jeune réalisateur au bord de l’explosion (il va d’ailleurs vraiment exploser assez rapidement sur une mine réelle) face aux divas autocentrées qu’on lui a imposées. Tout vire au foutoir très vite. C’est « le premier film de l’histoire à avoir un mois de retard quatre jours après le début du tournage ! ».
Cette comédie déchaînée offre de sacrés numéros d’acteurs : Ben Stiller à la réalisation y tient également le rôle d’une star narcissique en perte de vitesse, aux côtés de Jack Black accro à la cocaïne, de Robert Downey Jr acteur studio jusqu’au ridicule, de Brandon T. Jackson rappeur qui force sa masculinité et de Jay Baruchel le seul qui tient la route dans cette bande de zozos.
Derrière le camouflage de la pitrerie lourdingue, la finesse corrosive d’une critique manifeste du star-system vise au napalm les égos démesurés, l’avidité et la vulgarité, « qualités » magistralement personnifiées par un Tom Cruise incroyable en producteur tout-puissant absolument abject.
De l’humour bien saignant jubilatoire .
Poster un commentaire