logo-article

The legendary typewriter tape : 6/25/64 Jorma’s House

Janis JOPLIN - Jorma KAUKONEN

Blues acoustique avec machine à écrire

En début d’été 1964, la chanteuse Janis Joplin et le guitariste Jorma Kaukonen sont à l’orée de leur carrière. Elle deviendra la chanteuse qui enchantera le San Francisco psychédélique et lui le guitariste leader du groupe Jefferson Airplane puis de Hot Tuna. Mais ce jour-là, ils sont loin de prévoir ce qui suivra. Ils se sont simplement réunis chez Kaukonen pour une séance de répétions avant un futur concert. Le guitariste  enregistre néanmoins la session. Mais au fond de la pièce Margareta l’épouse de celui-ci écrit une lettre à ses parents sur une machine à écrire. C’est le crépitement que l’on entend parfois en fond sonore et qui donne le nom à cette session.

Hesitation Blues – 3:57

Mais hormis ce cliquetis intermittent, ce court enregistrement est un témoignage d’autant plus charmant qu’il s’agit d’une session intime et spontané. D’un moment où les deux futures superstars du rock jouent de manière impromptue et décontractée. Ils rient, plaisantent, s’amusent innocemment…

Trouble in mind – 3:33

L’enregistrement est aussi révélateur de la qualité et du talent des deux intervenants. A la guitare acoustique Jorma Kaukonen est déjà très à l’aise avec les standards blues. Dont Hesitation Blues et Nobody knows you when you’re down and out qu’il reprendra tout au long de sa carrière. Et malgré ses 21 ans Joplin possède déjà cette puissance vocale  et cette maturité qui en feront une interprète d’exception quelques années plus tard.

Les deux se connaissaient et jouaient ensemble depuis deux ans lors de cette session improvisée. Ils partageaient aussi la même passion pour le blues authentique. Elle influencée par Bessie Smith, Ma Rainey et Big Mama Thornton. Et lui amoureux des nombreux guitaristes de fingerstyle blues dont le Reverend Gary Davis, Blind Blake, Mississippi John Hurt… Connu uniquement des collectionneurs de reliques blues, cet enregistrement sauvage et très particulier bénéficie d’une restauration et d’une remastérisation digne d’un document historique. Un témoignage brut et émouvant des débuts de deux musiciens qui se révèleront plus tard…

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *