logo-article

The Filmmaker’s House

Marc Isaacs

L'essence folle de l'ordinaire ou la méthode parfaite pour créer un thriller avec ses voisins.

Marc Isaacs, un cinéaste britannique qui réalise des documentaires depuis dix ans pour la BBC fait une déprime lorsque la chaîne lui commande pour la énième fois un projet de film au contenu racoleur « dans lequel on doit trouver du crime, de la mort, des serial killers ou du sexe ».

Il décide alors de prendre les choses en main et de filmer sa maison de la banlieue de Londres et le microcosme des quelques personnes qui transitent dedans et autour au quotidien : une femme de ménage colombienne, un SDF slovaque un peu envahissant, la voisine pakistanaise, un duo d’ouvriers anglais et deux chats.

Car après tout : dans le quotidien et le très proche, n’y a-t-il pas déjà tout ça ?

Il va le prouver en filmant en caméra-épaule ce petit groupe qui va et vient, se croise, se resserre, éprouvant la promiscuité et l’hospitalité. Un huis-clos captivant où le documentaire se mue alternativement en tragédie antique, comédie et thriller jusqu’au cliffhanger final.

Le réalisateur, dont l’œuvre a été saluée dans les festivals et déjà multi-primé pour une dizaine de films (LiftCalais, la dernière frontièreTravellersUn jour mon prince viendra) signe à nouveau un petit chef-d’œuvre.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *