L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les abandonnés de l’île Saint-Paul

Valentine Imhof

Une nouvelle collection analyse le traitement des médiat d'un fait divers d'une époque donnée.

Les éditions de l’Aube lance une nouvelle collection dirigée par Michèle Pedinielli. Une affaire comme mètre étalon d’une période historique, témoigne de son époque enrichi par le traitement de la presse.

Ces faits divers sont illustrés grâce au partenariat avec le site Retronews de la BNF. Après le remarqué Blues des Phalènes, Valentine Imhof inaugure cette ligne éditoriale. Habitant à Saint Pierre et Miquelon elle s’empare de l’incroyable histoire des Abandonnés de l’île Saint-Paul.

Début 1930, à la fin d’une campagne de pêche à la langouste sur l’île Saint-Paul, l’armateur demande à un groupe de rester pour entretenir la conserverie. Composé de six hommes et une femme enceinte, l’équipe doit faire face aux maladies et aux intempéries. Trois seulement survivront.

Enfin, les armateurs vont devoir rendre des comptes sur cette tragédie, et un premier procès s’ouvrira en 1935. L’analyse du traitement médiatique de l’autrice dans les journaux excelle et instruit. Entre l’exposition coloniale de 1931 et la grande exposition universelle de 1937, Valentine Imhof recontextualise un fait divers cruel.

Valentine Imhof est née en 1970 à Nancy.
Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en littérature et civilisation américaines.
Elle a enseigné pendant deux ans aux Etats-Unis, dans une université du Midwest.

De retour en France, elle a travaillé comme pigiste pour « le Républicain lorrain ». Son premier roman, « Par les rafales », suivi de  » Zippo » et en 2022 paraît « Le Blues des phalènes ». sortent aux éditions du Rouergue.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *