L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Takopi

Taizan 5

Takopi est un extra-terrestre de la planète Happy, son souhait ? Rendre tout le monde heureux.

Au bord de la mort, il rencontre Shizuka, jeune fille en classe de CM1 qui a l’air affublé d’une grande tristesse, et le sauve en lui donnant du pain. Pour le remercier, Takopi souhaite lui permettre d’utiliser des Happy-Gadgets, malgré les nombreuses capacités des divers gadgets, Takopi se voit toujours refuser ses propositions de présents. Shizuka, accepte enfin un des présents de Takopi, mais il déroge à une des règles des happiens, « toujours utiliser un happy-gadget en présence d’un happien ». Shizuka disparait alors et Takopi découvre que Shizuka s’est donné la mort grâce à l’happy-gadget. Takopi, pensant faire face à une punition due à sa dérogation à la règle, décide de sauver Shizuka, plus que ça, la faire sourire. Malgré toute son innocence et sa bonne volonté, Takopi multiplie les retours dans le passée, jusqu’à l’erreur de trop.

Dans cette œuvre, signée par Taizan 5, on nous rappelle que tout a un prix et son importance et son coup. Des sujets qui méritent d’être abordés, et l’innocence de l’innocent alien les rend encore plus poignants, l’histoire est bien ficelée, et bien qu’elle soit courte, les personnages sont attachants et bien développés.

Série en 2 tomes. Pour publics avertis.

– Coup de cœur de Joga, job d’été à la médiathèque du Bachut.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *