
Sur mon île
Myung-Ae Lee
lu, vu, entendu par Bibliothèque du 4ème - le 03/09/2019
Un message écologique
« J’habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer. Cette île où j’habite est remplie de petites choses de toutes les couleurs. Ces choses se déversent petit à petit dans la mer en suivant les fleuves, ou bien elles arrivent en grand nombre, portées par les puissantes vagues des tempêtes ou des raz de marée… »
Ces petites choses de toutes les couleurs sont une canette, une boîte de conserve ou encore une bouteille en plastique. L’île n’est autre que le continent de plastique, ce 7e continent constitué de tonnes de déchets plastiques. Le narrateur est un oiseau qui observe et subit les conséquences de l’activité humaine.
Le texte est simple. Les illustrations fourmillantes de détails contribuent à la force du message de cet album engagé. La démonstration est sobre, efficace, poétique. Superbe.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire