logo-article

Still moving

Justin Adams & Mauro Durante

Toujours en mouvement, les deux musiciens voyageurs nous invitent à une transe méditerranéenne traversée par le blues et la tarentelle.

Justin Adams et Mauro Durante sont deux figures incontournables des musiques traditionnelles et métissées. Le premier est un producteur et guitariste anglais très demandé (Robert Plant, Tinariwen, Rachid Taha, Juldeh Camara…), le second est un violoniste, percussionniste et chanteur italien, fondateur de l’ensemble Canzoniere Grecanico Salentino. Spécialistes à la fois du blues, des musiques africaines, des danses et musiques du sud de l’Italie (tarentelle, pizzica), les deux musiciens se sont réunis entre deux confinements pour une collaboration inédite.

Après une première rencontre en 2015 à Melpignano (berceau du festival La Notte della Taranta) auprès du compositeur Ludovico Einaudi, leur intérêt pour l’hybridation des traditions s’est de nouveau matérialisé dans ce projet en duo. Justin Adams déploie ses accords et arpèges bluesy, Mauro Durante alterne violon, tamburello et complaintes vocales aériennes. L’album est une collection de chansons populaires évoquant les migrations, géographiques autant que sentimentales. En fins connaisseurs des musiques gnawas et de la pizzica, ils s’aventurent dans des transes ensorcelantes, tantôt lentes et dépouillées (“Still moving”, “Djinn pulse”), tantôt effrénées (“Dark road down”, “Red earth”, “Calling up”), toujours organiques et hypnotiques. Le titre de l’album symbolise parfaitement ces deux facettes :  le mouvement (moving) à la fois tranquille et perpétuel (still). Entre compositions originales et relecture de traditionnels (“Cupa cupa”, “Damme la manu”, “Little moses”), le tandem Adams /Durante offre à nos oreilles un exaltant voyage autour de la Méditerranée.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.