L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’homme incertain

Stéphanie Chaillou

Le roman de Stéphanie Chaillou est un long monologue d’un homme mûr qui revient sur sa vie et ses échecs, sur ses amours et sur son impuissance face aux bouleversements du monde.

Tout jeune, le narrateur a voulu mener une vie simple : acheter une ferme, vivre de son exploitation, avoir une famille – faire ce qu’il savait et ce qu’il aimait. Il a tout fait pour réaliser ce rêve : des études de technicien agricole, le mariage, puis les enfants. La vie était simple, ils étaient heureux.
Et puis, dans les années 70, on applique la PAC, la politique agricole commune. Et tout s’écroule. Il est spolié de sa ferme, de sa passion, de ses rêves. Ne voyant pas où il a commis une faute, et à force de la chercher, il s’enfonce dans la culpabilité née de l’échec.
En parallèle du récit désespéré du père, les enfants racontent, à la manière d’une comptine, leurs souvenirs à eux des jours heureux : « […] on pensait à rien, on jouait, on criait, on était là, on était les enfants, on avait des dents, des mains, des pieds, on vivait […] ». Contrairement à leur père, ils se donnaient le droit au bonheur.

Dans une belle langue poétique, l’auteur nous raconte la dureté mais aussi la douceur de la vie de ses personnages qu’on partage tout au long de ce court, mais dense roman.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *