logo-article

Spirit l’étalon des plaines

Kelly Asbury et Lorna Cook ; scénario de John Fuscons ; musique de Hans Zimmer

Suivez le récit palpitant d’un vaillant pur-sang !

Dans ce beau dessin animé, Spirit un mustang pur-sang grandit dans un paradis de montagnes et de plaines. Il a de quoi boire et se nourrir à profusion.

Il a également la liberté de courir aussi loin qu’il peut en rêver. En grandissant, il devient naturellement le chef de la meute de chevaux et veille sur son groupe pour le protéger des prédateurs. Néanmoins, un soir, sa curiosité l’amène trop près d’un campement où il est capturé par des soldats de cavalerie. Un commandant essaie alors de le dompter. Mais même la famine ne le fait pas se soumettre. Spirit s’échappe avec l’aide d’un garçon indien lui aussi détenu prisonnier. Spontanément, ils prennent soin l’un de l’autre avec pour but de retrouver leur liberté respective et tenter d’échapper à leur nombreux poursuivants.

Les enfants apprécieront à coup sûr cette histoire sur l’amitié entre un fougueux cheval sauvage et un jeune indien courageux dans l’ouest américain du XIXe siècle. Il y a de belles et puissantes images de chevaux qui courent à travers des étendues infinies d’herbe, de montagnes et de rivières. La narration, très poétique et assez descriptive, ainsi que la superbe musique porte ce magnifique récit propice à l’ouverture de débats pour les familles : Par exemple, quelles sont les différentes façons qu’ont les multiples personnages de dompter les chevaux ? Ou encore, comment les Amérindiens et la cavalerie américaine sont-ils représentés dans ce film ? En quoi cela contraste-t-il avec la façon dont ils ont historiquement été dépeints dans les films occidentaux ?

Mais ce récit est aussi bien plus profond qu’une simple comédie ou un film d’action. Spirit, l’étalon des plaines est également une histoire superbe sur l’amour, la liberté et la vie. Un véritable petit chef d’œuvre.

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *