logo-article

Souriez, vous êtes nudgé : comment le marketing infiltre l’État

Audrey Chabal

Connaissez-vous la mouche dessinée au fond des urinoirs ? Les petits pas collés au sol qui vous invitent à suivre telle ou telle direction ? Vous n'avez pas pu échapper au "nudge" ou l'art du coup de pouce en douce !

Cette notion devenue aujourd’hui omniprésente dans l’espace public est définie par son théoricien Richard Thaler (Prix Nobel d’économie en 2017) comme « une architecture du choix qui modifie de façon prévisible le comportement des gens ».

Moteur des bonnes conduites civiques ou broyeur du libre arbitre ? Le nudge et ses manifestations subtiles ont pris une place conséquente lors de la crise sanitaire.

Les incitations revêtent des formes variées : design graphique, logos ludiques, phrases percutantes… Les signaux se multiplient et modifient les choix et décisions des citoyens de façon inconsciente.

Dans cette enquête originale, la journaliste Audrey Chabal se penche sur ce phénomène marketing grandissant, venu du monde de l’entreprise et infiltrant progressivement les pratiques de l’État.

À écouter :

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *