logo-article

Dolce Vita : 1959-1979

Simonetta Greggio

Un récit historique, politique et social de l’Italie des années 60 et 70 qui débute avec la confession du prince Malo, vieil aristocrate au passé sulfureux, au jeune Saverio, son protégé, jésuite tourmenté.

En 2010, par la confession du prince Malo, vieil aristocrate au passé sulfureux, au jeune Saverio, son protégé, jésuite tourmenté et proche de la famille, Simonetta Greggio nous livre un récit historique, politique et social de l’Italie des années 60 et 70.

Le livre s’ouvre le soir de la première de la Dolce vita, scandaleux film de Federico Fellini pour la prude Italie de l’époque, et s’achève avec l’assassinat d’Aldo Moro, leader de la démocratie chrétienne. Vingt années où se mêlent scandales politiques et financiers, Brigades Rouges, Mafia, mystères du Vatican, loge maçonnique P2, assassinat de Pasolini… On est loin du soleil de l’Italie et de la dolce vita…

Et c’est quatre ans plus tard, avec Les Nouveaux monstres : 1978-2014, que Simonetta Greggio achève son enquête au cœur de l’Italie contemporaine et nous amène à comprendre comment notre voisin italien, après les années de plomb, en est arrivé à l’ère Berlusconi, « les années de boue ». Nous retrouvons Saverio, et découvrons Aria, jeune journaliste d’investigation. L’Italie a les mains tachées de sang, encore.

Ces deux romans passionnants mêlent la petite et la grande histoire, l’intimité des personnages romanesques et les affaires d’Etat. L’auteure, qui écrit en français, sait nous toucher par sa construction de récits alternant documentaire et fiction, passion et indignation.

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *