Les sens de la maison
Revue Sensibilités n° 2
coordonné par Arlette Farge, Hervé Mazurel et Clémentine Vidal-Naquet
lu, vu, entendu par Log - le 28/07/2017
Le n° 2 de la revue Sensibilités s’intéresse aux multiples façons d’habiter et tente de rendre à la notion de maison tous ses sens.
Cette nouvelle revue de Sciences Sociales allie rigueur, esthétique, et comme son titre l’indique, sensibilité. Les sens de la maison sont ainsi étudiés et évoqués à travers des articles de disciplines variées des sciences humaines, sur des sujets aussi divers que la maison d’Emilienne, rescapée du génocide rwandais, plusieurs fois détruite, la maison du film Psychose, symbole de l’esprit torturé du personnage principal, un pavillon chinois ou la jungle de Calais. Agrémenté de belles et signifiantes illustrations, ce numéro permet de s’interroger sur le « chez-soi », l’intime et le familier, en leur rendant toute leur étrangeté. Habiter, c’est en effet toute une histoire, qui dépend autant de la société, de l’époque, que du genre, du niveau social et de l’imaginaire. Cela ne va donc pas de soi, et empruntant le « regard éloigné » de l’anthropologie, le recul de l’histoire, ou le détour par l’art, cette revue nous le rappelle élégamment.
Des présentations plus détaillées sont disponibles en ligne sur Ent’revues, le journal des revues culturelles et En attendant Nadeau, journal de la littérature, des idées et des arts.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire