L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Senescence

Korea Undok Group

Le collectif magnétique de Winnipeg brouille les pistes.

Pleurage, scintillement et souffle sont au rendez-vous sur cette collection de miniatures ambient ou plutôt d’ambiance(s) dont la force est de se laisser oublier car il ne s’y passe pas grand chose.

Mais quel snobisme… Ou pas, c’est une question d’état d’esprit. Les 21 titres résonnent comme des instants volés, des fantômes de morceaux, on y entend le grattouillement de quelques cordes de guitare, des portes qui grincent, des notes de piano de saloon, et ce souffle poussiéreux plus musical que prévu.

Les quelques infos éparses que l’on pêche sur la toile pour en savoir plus ne nous permettent pas d’aller bien au-delà : Korea Undok Group est un collectif et label canadien de Winnipeg produisant discrètement quelques rares objets sonores sous forme de cassettes magnétiques. Ce « Senescence » en regroupe quelques unes cette fois aussi sur disque compact, un format qui va figer avec des 1 et des 0 les imperfections mouvantes des cassettes d’origine et retirer la part vivante et aléatoire d’une lecture à l’ancienne.

Sacrilège ? Je vous sens inquiet, ces pièces fragiles vont-t-elles perdre leur intérêt une fois retraitées pour le numérique ? Le label Penultimate Press qui supervise cette sortie l’assure :  c’est du « zéro mastering, pour sonner aussi merdique que possible ».

« Clay toys »

« Trapdoor nest »

« 13-2 »

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *