logo-article

Science et pseudo-sciences

l’Association Française pour l’information scientifique (Afis)

Une revue d’utilité publique, qui promeut l’esprit critique et la démarche scientifique face à la déferlante des informations pipées, tronquées, manipulées…

« Expliquer et éclairer pour que chacun puisse se faire son opinion », tel est le credo de l’Association Française pour l’information scientifique (Afis) créée en 1968. Depuis plus d’un demi-siècle elle se donne pour but de « promouvoir la science et d’en défendre l’intégrité contre ceux qui, à des fins lucratives ou idéologiques, déforment ses résultats, lui attribuent une signification qu’elle n’a pas ou se servent de son nom pour couvrir des entreprises « charlatanesques » ».

En effet, des enjeux économiques et sociaux, politiques et moraux, et d’une façon générale sociétaux, conduisent certains acteurs à propager des informations scientifiquement fausses ou déformées, ou à attribuer indûment à des faits scientifiques des implications politiques ou morales.

Le trimestriel Science et pseudo-sciences, édité par l’Afis, permet à ses lecteurs de construire leurs propres opinions et de prendre le recul nécessaire à l’analyse des faits et de leur signification.

L’état des connaissances issu d’un consensus est explicitement présenté. Dans les domaines de la santé et de l’environnement, les avis des agences sanitaires ou des institutions académiques sont toujours rappelés.

Les faits et les résultats sont séparés, autant que possible, de l’interprétation. Les sources et les références, à l’appui des affirmations présentées dans les articles, sont toujours fournies, permettant aux lecteurs de les vérifier et d’approfondir le sujet. Les articles d’opinions sont clairement indiqués comme tels.

Pour garantir l’indépendance des propos, l’équipe de rédaction est entièrement bénévole, aucun auteur n’est rémunéré. Les auteurs sont variés,  scientifiques ou non, issus du monde académique, de la sphère économique ou, plus largement, de la société civile ; le lien qu’ils entretiennent avec le contenu de leur article est toujours précisé.

Si vous ne la connaissez pas encore, venez découvrir la revue !

Pour en savoir plus :

KRIVINE, Jean Paul. « La revue Science et pseudo-sciences : cinquante ans de promotion de l’esprit critique » in Des têtes bien faites : défense de l’esprit critique, PUF, 2019, p.251 à 266.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

3 thoughts on “Science et pseudo-sciences”

  1. bidalot dit :

    L’afis a profondément modifié sa ligne éditoriale depuis la mort de son fondateur pour soutenir une vision scientiste au service de l’industrie et d’un progrès linéaire et forcement positif de la société. Toute critique de la science et de la technique étant perçu comme de l’obscurantisme.
    Cette dérive est bien expliquée dans plusieurs documents universitaires et dans le livre les gardiens de la raison.
    Il est normal qu’une bibliothèque municipale ait dans ses rayonnages cette revue. Mais la partager en coup de cœur, sans recul critique sur ses positionnements, ne sert qu’à cliver les débats et le plus souvent à mépriser les personnes qui se posent les bonnes questions en apportant des mauvaises réponses (appeler de façon générique”les complotistes”). Le procédé est donc bien souvent contre productif.
    Il est par ailleurs cocasse au vu de la grande ouverture de l’afis sur les luttes féministes (c’est du second degré) de citer cette revue en exemple (en septembre 2022) et de faire une exposition sur les écrits de rue féministe au printemps.

    1. Jean B dit :

      Et mes couilles sur ton front ça fait le dindon ?

    2. Henry dit :

      Le jour où on fera danser les cons j’en connais qui n’auront pas froid aux pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *