logo-article

Right of passage

Touki

S'affranchir des frontières

Donner du sens

« Touki » signifie « voyage » en langue wolof. Voici le nom de groupe qu’Amadou Diagne et Cory Seznec ont choisi pour leur duo. Et ils l’ont judicieusement choisi ce nom, car oui, Touki et leur premier album « Right of passage » est une réelle invitation au voyage. Cependant derrière la douceur des mélodies, le message est fort et revendicatif. « Right of passage » qui signifie « droit de passage » est un hommage aux immigrés quittant leur terre natale pour trouver des jours meilleurs.

Métissage

Ce merveilleux album est le mariage de deux cultures, la fusion de deux styles musicaux. D’un côté le sénégalais Amadou Diagne, joueur de kora, chante en langue wolof. De l’autre, Cory Seznec, banjoïste et guitariste franco-américain, chante en anglais. Ils ont fait connaissance en Angleterre il y a plus de dix ans et étaient jusqu’alors inconnus du grand public. Inconnus mais talentueux, au point d’avoir reçu du « Arts Council of England » une bourse leur permettant de réaliser ce petit bijou de world music.

Tout au long de l’album, les treize morceaux proposent un métissage de blues ouest africain et de folk américaine. Des chansons aux mélodies pleines de la douceur de la kora, tantôt entrainantes, tantôt mélancoliques. En voici un bon exemple avec « Xam xam » :

Pour certaines chansons le duo a fait appel à d’autres musiciens, venant avec d’autres instruments pour ouvrir encore plus les frontières.
Avec « Yaye bouye » l’accordéoniste Michael ward Bergeman se joint au duo pour y ajouter la magie de son piano à bretelles :

Sur « Tirailleur », c’est au tour de Cory Seznec de donner de la voix :

Voici donc un bel album, enchanteur et réussi de la première à la dernière chanson. Un peu de douceur et d’évasion, nous en avons bien besoin !

Amadou Diagne & Cory Seznec – TOUKI – « Right of Passage » – Captain Pouch Records – 2020

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *