Get it!
RICK HOLMSTROM
lu, vu, entendu par Eric - le 20/04/2023
Un album instrumental entre Funk et Blues ou la rencontre d’un groove férocement efficace et d’un son dépouillé d’artefact.
Une guitare, une batterie, une basse, et rien d’autre.
Rick Holmstrom est le guitariste attitré de la chanteuse Mavis Stapple. A ses côtés, il pratique une Soul Blues gorgée de Gospel et d’émotions. Mais il avait précédemment gagné ses galons de guitariste à tout faire en tournant avec de très nombreux Bluesmen. Homme de l’ombre à l’efficacité redoutable, le guitariste propose un album empreint de toutes les facettes du Blues (Soul, Funk, Jazz, Rock…). Mais aussi un hommage à tous ceux qui l’ont inspiré ou formé. Un peu de Freddie King, de Duane Eddy, de Chuck Berry, de Lonnie Mack, de Booker T, de Meters… et chaque fois on sent un frémissement de plaisir. Car comme le dit Rick Holmstrom : “une chose que j’ai apprise, c’est qu’il s’agit d’avoir vraiment quelque chose à dire, de le dire clairement et de s’amuser. Tout le reste est glaçage. Une nuit, nous pouvons parfaitement jouer une chanson, mais ça ne se sort pas si bien. Et puis le lendemain soir, quelqu’un peut rater un accord dans le refrain mais si le groove se produit, ce n’est pas grave“.
Vous l’aurez compris, Get It ! n’est pas un album de shredder, mais plutôt de groover. Et en cela le guitariste américain est un maitre. Des licks de guitare très rythmés autour d’un groove de batterie pour des courts morceaux qui vont à l’essentiel. Ainsi pour Rick Holmstrom, ce qui prime c’est bien le plaisir : “Nous avons fait ce disque pour les bons moments… des barbecues, des fêtes, des balades en voiture… beaucoup de chansons de 2 minutes et demi“. Au final un album de Blues Funk, aux sonorités dépouillées, groovy, joyeux et diablement efficace.
Rick Holmstrom : guitare – Gregory Boaz : basse – Steve Mugalian : batterie
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire