logo-article

Rhapsodic

Nicolas Repac

Le très discret Nicolas Repac ne vous est peut-être pas totalement inconnu. A la fois guitariste, arrangeur et producteur, le musicien autodidacte a multiplié les collaborations, notamment avec Alain Bashung, Arthur H et Mamani Keita.

En 2015, il fait une rencontre déterminante avec  Charles Duvelle (décédé en 2017). Charles Duvelle était le collaborateur de Pierre Schaeffer avec qui il a fondé le label Ocora Radio France. Celui-ci n’hésitait pas à partir au bout du monde recueillir des musiques traditionnelles qu’il a réunies sur son label Prohet .

Il ouvre à Nicolas Repac ses archives sonores rassemblant des musiques des quatre coins de la planète. Le musicien pourra librement piocher, sampler, découper, malaxer ce petit trésor. Nicolas Repac rejoint donc l’espace calfeutré de son studio sur les hauteurs de Montmartre pour se mettre au travail. Il en sort Rhapsodic, 13 titres aux sonorités internationales, joyeuses et mélancoliques. On peut y entendre du balafon, du ngoni et d’incroyables chants soufis. Avec ses collages sonores, l’album fait coexister passé et présent avec subtilité.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *