logo-article

Rest in Peace

Fabien Gridel & Anne Heidsieck

Le premier jeu d'un auteur lyonnais !

2 joueurs / 15-20 min / 8 ans et plus

Rest in Peace est un petit jeu d’enchères pour 2 personnes, créé par Fabien Gridel, joliment illustré par Anne Heidsieck et édité par Blue Cocker.

Deux familles de fantômes se livrent à une compétition afin de hanter le plus de demeures. Une partie se joue en une succession de manches. Durant chacune d’entre elles, un jeton château ou manoir est mis en jeu. Les deux joueu·r·se·s disposent de cartes en main, chacune d’une valeur comprise entre 1 et 6, qui vont servir à faire une mise. Afin de remporter la demeure, il va falloir miser une plus forte valeur totale que son adversaire. Entre chaque manche, on récupère quelques cartes et les manches se poursuivent jusqu’à ce que quelqu’un ait remporté une majorité de manoirs ou de châteaux.

L’originalité de Rest in Peace, c’est que lorsqu’on perd une manche (et que l’adversaire récupère donc une des demeures) on gagne une carte Médium qui va nous apporter un bonus pour l’une des manches suivantes. Et c’est là tout le sel du jeu : est-ce que je préfère gagner une demeure maintenant (avec le coût en cartes que cela implique) ? Ou bien est-ce que je préfère me réserver pour plus tard, et gagner un bonus par la même occasion ? C’est une tension simple mais qui influe agréablement sur le déroulement de la partie.

Ces fameuses cartes Médium, on en utilise 10 par partie. Si celles suggérées pour se familiariser avec le jeu sont simples, les autres sont un peu plus retors. Et comme il en existe 30 en tout, elles donnent à Rest in Peace une belle rejouabilité !

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.