logo-article

Quand-est-ce qu’on biaise ?

Thomas C.Durand

Comment ne pas se faire avoir par notre propre cerveau ?

Légende, surnaturel, paranormal ou magique, l’humain a toujours eu une fascination pour les sujets qu’il ne comprend pas. Cela ne pose aucun problème jusqu’à ce qu’il ne sache plus faire la distinction entre l’imaginaire et le réel. Alors comment savoir si ce que l’on sait est une connaissance ou une croyance ? Pourquoi notre cerveau est-il aussi disposé à croire des histoires qui n’ont pourtant jamais été prouvées ?

Si vous connaissez la chaine Youtube « la tronche en biais » de Thomas C.Durand, Docteur en biologie végétal et vidéaste scientifique, vous serez heureux de retrouver Vled Tapas et Mendax dans un dialogue consacré à l’esprit critique et la zététique (ou l’art du doute). Si vous ne les connaissez pas, alors vous apprendrez tout sur le sujet et questionnerez vos idées reçues grâce à ces deux personnages pleins d’humour. L’un représente le professeur d’esprit critique et l’autre, « notre cerveau, avide de réponse simple et définitive » *, intervenant pour contredire et être de mauvaise foi.

Afin de comprendre comment notre cerveau peut parfois réagir de manière irrationnelle, les sujets tels que les biais cognitifs, les biais de confirmation, des paradoxes comme celui de l’œuf et la poule ou encore l’influence sociale sur notre façon de penser, sont abordés. Enfin, l’auteur propose des méthodes pour tester nos croyances et peut-être, se remettre en question.

Quand-est-ce qu’on biaise ? est un livre de vulgarisation utile et accessible pour toutes les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur la science du doute et faire l’examen de ce qu’elles tiennent pour vrai.

(*Source : 4ème de couverture du livre)

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.