logo-article

Quaderno di Danze e Battaglie dell’Opera dei Pupi

Giacomo Cuticchio Ensemble

Avec ce livret de danses du théâtre de marionnettes, GIiacomo Cuticchio rend hommage aux "pupari" (marionnettistes siciliens mettant en scène la geste du Moyen-Age)

Né à Palerme en 1982, ce pianiste et compositeur est issu d’une famille de marionnettistes-conteurs. La compagnie Figli d’Arte Cuticchio est une troupe familiale bien connue de Palerme fondée par le maître Mimmo Cuticchio (1917-1985). Elle œuvre à la connaissance et à la sauvegarde de l’Opera dei pupi qui met en scène les histoires et poèmes épiques de l’époque médiévale.

Très tôt Giacomo découvre le piano baril, sorte de piano mécanique alimenté par une manivelle traditionnellement utilisé pour accompagner les spectacles de marionnettes. Affectionnant les musiques médiévales et influencé par la manière de Philip Glass il rajeunit et prolonge de façon personnelle un répertoire vieilli et menacé des disparition.

Le Giacomo Cuticho Ensemble intègre divers instruments : saxophone, cor, violoncelle et pianoforte. Et donne à entendre une musique fraiche et tonique, qui prend toute sa saveur lorsqu’ apparaissent les faces énigmatiques des marionnettes.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *