
Punkette & Poupoune
Les samedis z’électriques
Benoit Minville
lu, vu, entendu par ibrottes - le 27/04/2022
La vie de deux sœurs de 9 et 7 ans absolument adorables.
« Moi c’est Nola, bientôt 9 ans, surnommée “Punkette” parce qu’il paraît que j’écoute pas toujours et que j’aime l’ironie. Ma sœur Vinca, bientôt 7 ans, c’est “Poupoune” : elle est mignonne, elle a mauvais caractère, elle est drôle sans le faire exprès et elle parle à ses doudous.
Toutes les deux, on s’entend bien, même si des fois on se discute. Des sœurs, quoi… Le samedi, Maman travaille et c’est Papa qui nous garde.. Pour nous, rien que de jouer dans notre chambre, ça prend des allures de quête. Alors quand en plus on utilise notre super-pouvoir, tout devient foufou… »
Punkette et Poupoune c’est l’histoire de deux sœurs survoltées, rieuses, pleines de vie qui passent des samedis z’électriques avec leur père.
Le programme du samedi c’est :
- cours de danse,
- sortie au parc,
- goûters,
- rigolades
- et beaucoup de bêtises, surtout quand le riff s’en mêle.
Comme toutes les sœurs Vinca et Nola passent leur temps à se « discuter », (expression inventée par Vinca pour dire que ça commence en discussion puis fini en dispute), et donc à faire tourner en bourrique leur père.
Le tout est raconté par Nola avec un brin d’insolence et parfois par Vinca avec innocence. On sent que l’auteur y a mis beaucoup de lui, de sa vie, et surtout de sa famille.
Les illustrations de Ced ajoutent de la fraîcheur, de l’humour, du peps.
Voir aussi cette critique dans Paroles de libraires
Poster un commentaire