L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Profession du père

Sorj CHALANDON

"Quel enfant n'a pas rêvé de dire à ses copains "Mon père est un agent secret"

Dès les premières pages du roman, Émile Choulans assiste aux obsèques de son père André. C’est l’occasion pour lui de se rappeler ce personnage si troublant. Enfant à chaque rentrée scolaire, Emile ne sait que répondre à la question « profession du père ». Son père, homme violent, dépressif et affabulateur raconte ses mille et unes vies et le fils, aussi fier qu’apeuré, écoute. « C’est un chanteur, c’est un footballeur, c’est un vétéran et surtout c’est un espion, un ami personnel de de Gaulle ». Mais un matin, furieux, André réveille son fils et lui annonce qu’il doit tuer De Gaulle car il l’a trahi. Il lui demande alors son aide.

A travers ce roman proche de l’autobiographie, Sorj Chalandon nous plonge dans les années 60 sur fond de guerre d’Algérie, au cœur d’une famille recluse, terrifiée par un père mythomane, une mère sous domination et un enfant partagé entre la fascination et la crainte pour ce père peu ordinaire.Un roman oppressant et poignant où Emile devenu adulte tente de comprendre et de faire le deuil de son enfance.

Interview de l’auteur par la librairie Mollat :

https://www.youtube.com/watch?v=t04VxvXFJF4&list=RDCMUChlgQPMcuuhz4WchHqMIxBQ&start_radio=1&t=0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *