logo-article

Pour l’amour des bêtes

Jocelyne Porcher, Corine Pelluchon

Un échange épistolaire entre deux autrices qui malgré leurs dissensions ont un objectif commun : en finir avec l’élevage industriel et la maltraitance animale qu’il génère.

Depuis plusieurs décennies la question animale déchaîne les passions. Premier responsable de cette situation, l’élevage industriel. Développé après la seconde guerre mondiale pour permettre au plus grand nombre de manger des produits carnés à moindre coût, ce système intensif a eu pour conséquence de mettre en place un traitement « inhumain » des animaux. Considérés comme de simples matières, ils sont traités comme des « choses » indignes de respect dont la souffrance est niée.

Jocelyne Porcher et Corine Pelluchon s’élèvent toutes les deux contre ce système infernal. Mais leurs points de vue et objectifs sont bien différents. C’est ce qu’elles expriment sous forme d’échange épistolaire dans ce petit ouvrage.

La première, ancienne éleveuse, aujourd’hui zootechnicienne, sociologue de l’élevage et directrice de recherche à l’INRAE défend avec ardeur l’élevage paysan. Contrairement à l’élevage industriel, il est respectueux des bêtes et créateur de lien entre les humains et les animaux. Il ne refuse pas la mort de l’animal mais la vit comme une forme don. Pour Jocelyne Porcher l’élevage paysan est avant tout un moyen de réactiver le lien aujourd’hui si distendu entre le monde animal et les humains.

La deuxième, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (médicale, environnementale et animale), membre de L214, lutte pour mettre fin à l’élevage, quel qu’il soit. Pour elle l’élevage paysan est une transition avant que les humains ne cessent totalement de se nourrir de produits animaux. Car tuer un animal pour s’en nourrir est un acte cruel et injustifié dans une société où les alternatives alimentaires sont nombreuses.

Malgré leurs dissensions, les autrices écoutent avec respect les positions de chacune. Surtout, le fil de leurs réflexions révèle une question anthropologique fondamentale qui va se poser (ou se pose déjà ?) au monde occidental : Quelles relations aux animaux et plus largement au vivant souhaitons-nous développer demain ? Notre civilisation est probablement à un tournant, et en exprimant clairement les enjeux sous-jacents à leurs engagements respectifs, Jocelyne Porcher et Corine Pelluchon nous aident à prendre position sur nos avenirs possibles.

Pour aller plus loin

Cause animale, cause du capital / Jocelyne Porcher, éditions le Bord de l’eau, 2019

Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle / Jocelyne Porcher, La découverte, 2021

Manifeste animaliste : politiser la cause animale / Corine Pelluchon, Rivages, 2021

Éthique de la considération / Corine Pelluchon, éditions du Seuil, 2018

L’animal et la mort / Charles Stépanoff, La découverte, 2021

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *