
Et plus encore
Patrick Ness
lu, vu, entendu par fpicard - le 03/07/2015
Un garçon se noie dans l’océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible ? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve ? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin ? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie.
Seth, 17 ans, s’est noyé. Confus, il se réveille dans la maison de son enfance, au milieu d’une ville qui semble à l’abandon. Aux prises avec ses souvenirs, il tente de démêler la réalité de l’imaginaire : le drame familial, le quotidien avec son frère handicapé, les moments entre amis, le moment où il s’est jeté à la mer.
Patrick Ness est vraiment un auteur jeunesse talentueux et son nouveau roman, après le trépidant Le chaos en marche et le magnifique Quelques minutes après minuit, est une fois de plus magistral. L’auteur américain fait preuve d’un talent indéniable avec son écriture si caractéristique, tant dans le style que dans la construction du récit. Le roman est exigeant dans sa première partie, avec une dimension métaphysique qui peut déstabiliser. Puis, le récit prend, dans un second temps, une tournure plus abordable pour un lectorat plus jeune, au regard du rythme plus soutenu de l’action et d’une narration plus ordinaire. Bref, ce roman fantastique peut décontenancer mais les questions qu’il suscite et les nombreux retournements de situations font d’ Et plus encore, un excellent page-turner.
Site officiel de l’auteur (en anglais) : http://www.patrickness.com
Poster un commentaire