logo-article

Paris sur l’avenir

Nathaniel Rich

Manhattan sous les flots…

Premier roman de Nathaniel Rich traduit en français, Paris sur l’avenir met en scène Mitchell Zukor, jeune mathématicien surdoué, employé par un étrange cabinet de conseil financier, FutureWorld. Son travail consiste à établir en détail les pires scénarii possibles pour les vendre à des sociétés afin de les prémunir contre toute catastrophe.

Les affaires prospèrent tandis que Mitchell Zukor et sa collègue Jane Eppler calculent, chiffrent, évaluent… « Les diagrammes prédisaient le nombre d’accidents nucléaires par an, celui des buts marqués par les Blackhawks de Chicago à chaque match, l’expansion de la grippe aviaire à partir de son premier foyer, les accidents de circulation dans Manhattan, les frasques sexuelles chez les membres du Congrès. ». Mais lorsque l’une des prévisions de Mitchell se produit à Manhattan, il est malgré lui érigé au rang de prophète. Commence alors une superbe traversée de New York en canoë.

Nathaniel Rich s’empare de notre inquiétude climatique actuelle, enrobée de néolibéralisme ravageur, et offre de superbes scènes d’apocalypse. Une belle réflexion littéraire sur notre monde sur-informé, sur-angoissé, et probablement en grand danger…

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *