L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Palindrome fantôme

Ultra Orange

Ultra Orange prend ultra son temps pour livrer de très loin en très loin ses visions underground. 5 albums en presque 30 ans pour des déviances électroclash, dub ou psyché, sous les mânes de Bowie, Alan Vega ou du Velvet.

Le cru 2024 est encore une formidable machine à névroses musicales, pleine d’addictions assumées et contagieuses.

Le tubesque Coeur électrique cloue d’entrée de jeu, avec sa coldwave pulsatile et vénéneuse. Mais le reste de l’album déroule plutôt côté psyché. Tendance Liminanas, ou tendance shoegaze façon Methodrone sur Etoile filante (avec le fantôme vocal d’Anton Newcombe).. Tendance Gainsbourg sur le classieux lysergique Les trompettes de la mort.. tendance Velvet Underground sur Au contraire

Palindrome fantôme, un album ultra référencé, et pourtant atypique. Impossible de ne pas entendre le fond de crépuscule d’Atmosphere de Joy Division, sur Poussière du temps. Mais avec la prosodie bashungienne côté texte et voix.

Au fond peu importe, il suffit d’écouter le magistral et conclusif You’re like the summertime, pour jouir de la fusion des influences, et reconnaître une perle de l’année.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *