L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Ordres de tuer

Arménie 1915

Taner Akçam. Préface d’Annette Becker

Historien et sociologue turc enseignant à l’université Clark aux USA, Taner Akçam mène une enquête pointilleuse sur les documents qui constituent la preuve que le génocide des Arméniens a bel et bien été orchestré par le gouvernement jeune turc.

Parmi ces documents, jusqu’à présent considérés comme des faux, se trouvent les télégrammes de Talat Pacha et les mémoires de Naïm Efendi, un fonctionnaire ottoman employé au bureau des déportations dans les années 1915-1916.
Le savant étudie scrupuleusement les codes utilisés pour les câbles du ministère, le papier, les signatures pour recouper les évènements et démontrer ainsi qu’il n’y a plus aucun doute sur l’authenticité de ces documents, contenant les ordres explicites d’éliminer la totalité de la population arménienne.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *