L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Orbital 2

Orbital

Boucler la boucle, terminer l’année, solder l’Influx, faire du passé le présent de demain, et à la fin de tout, danser... Pourquoi pas avec ce disque de rave ?

Dès 1989, Paul et Phil Hartnoll font de la musique en lisière du M25, célèbre autoroute circulaire du grand Londres. Considéré comme l’un des groupes les plus emblématiques et novateurs de la période du Second Summer of Love, Orbital puise pourtant chez d’autres pionniers (Kraftwerk, Cabaret Voltaire, Dead Kennedys) ses diverses influences électro et anarcho-punk.

Tout comme le premier datant de 1991 et réédité en 2024, l’album des frères Hartnoll sorti au printemps 1993 et présentée ici en version augmentée 2025 n’a pas de titre – on l’appelle généralement Orbital 2 ou The Brown Album.

Les reliefs du disque, entres samples, creux et crêtes, sont très caractéristiques de cette ère néo psychédélique de la techno britannique. Les morceaux s’enchainent fluidement, sans répit ni précipitation.

Ça monte et ça descend, ça tourne un peu et ensuite ça file droit à la manière d’une virée sur le périphérique à la recherche de la party ultime, entre les nuages de la campagne anglaise et la pollution d’un cadre hyper-urbain.

Entre 1991 et 2023, le duo a ainsi produit une belle dizaine d’albums à redécouvrir. Cette réjouissante réédition ajoute aux dix morceaux d’origine six inédits en version longue.

Pour ces raisons et pour le simple plaisir d’écouter de la musique principalement faite pour danser, voici donc quelques pistes consolatrices pour celles et ceux qui auraient manqué les années 90 ou même l’expo Entre rave et réalité.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *