logo-article

Under the shade of violets

Orange Blossom

Orange Blossom (fleur d'oranger en anglais) est un groupe français créé au début des années 90 par Pierre-Jean Chabot (alias PJ Chabot au violon), Carlos Robles Arenas (batterie, percussions et programmation électronique) et Jean-Christophe Waechter (alias Jay C au chant).

Dès l’origine, la volonté du trio fondateur est de dépasser les frontières sous toutes leurs formes. Du point de vue du style musical, mariant habilement des influences diverses (musique orientale, rock, électro) mais aussi du point de vue géographique (à la fois par la nationalité des membres du groupe que par les lieux dans lesquels ils s’installent pour créer leur musique).

Après plus de vingt ans d’existence la discographie du groupe n’est pas pléthorique ; en effet, à ce jour, Orange Blossom en est à son 3ème album :
- Le premier album, “Orange Blossom”, est paru en 1997 et a permis d’emblée au groupe de se faire une place sur la scène nationale.

- Le second, “Everything must change”, est édité en 2004 / 2005, avec déjà un changement au chant : Leïla Bounous (plus d’infos sur sa page Facebook ICI) remplace Jay C, parti créer un autre groupe. Leur musique devient encore plus éclectique grâce notamment à la participation d’un orchestre classique, le Cosmic Orchestra, sur certains titres. Ce nouvel opus permet au groupe de se faire davantage connaitre profitant entre autre du succès de leur chanson “Habibi” (voir la vidéo) et de l’estime que leur porte Robert Plant, les engageant pour assurer une dizaines de ses premières parties.

- C’est en 2009 qu’Orange Blossom se lance dans l’élaboration de nouvelles chansons et cela va leur prendre plus de temps que prévu, l’album “Under the shade of violets” ne paraissant qu’en septembre dernier…

Et là encore, surprise (bonne bien sûr !) : le chant est désormais assuré par la voix magnifique d’une jeune artiste égyptienne jusqu’alors inconnue en Europe, Hend Ahmed Hassan. Elle est non seulement interprète mais aussi auteur des paroles de la plupart des chansons.
La création de cet album a pris, une nouvelle fois, la forme d’un véritable voyage puisque enregistré à la fois en Jordanie, au Maroc, en Egypte et bien sûr en France. Le temps pris pour mener à bien ce projet a permis de mettre à contribution de nombreux artistes et groupes aux origines diverses : le Cosmic Orchestra, déjà cité plus haut, mais aussi l’Orchestre du Conservatoire de Cholet (Maine et Loire), des chanteurs traditionnels jordaniens…

Leur concert, donné dans les locaux de Radio France, en octobre 2014, montre bien toute l’étendue de leur talent et la complémentarité des styles et des instruments : sur des rythmiques entêtantes et dépaysantes le violon et la voix de la chanteuse font passer un maximum d’émotions…
Alors laissez-vous porter par cette alchimie unique en France et n’hésitez pas à aller les acclamer lors de leur tournée.

Plus d’infos sur la page Facebook du groupe ICI

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.