logo-article

Oeuvres pour orgue / Louis Thiry

Olivier Messiaen

S’il fallait retenir un seul enregistrement de musique d’orgue du XXe ce pourrait être celui-ci. La modernité mystique de Messiaen, dans une plénitude sonore inégalée et un colorisme radieux.

Paru en 1972, ce disque rassemble ce qui était alors l’intégrale pour orgue d’Olivier Messiaen (1908-1992).

Ce corpus étonne de prime abord par sa façon d’aborder l’instrument. Il y est assez peu question d’éblouir par la profusion des lignes, la complexité du contrepoint ou le tonnerre du plein-jeu. Il ne s’agit pas de musique d’orgue liturgique au sens traditionnel du terme, de pages d’église écrites pour faire valoir l’instrument.
C’est une méditation qui prend l’orgue comme véhicule, sans craindre de lui ouvrir des espaces d’écriture inouïs (Livre d’orgue). 


Ce sont de vastes plages de ciel, des errances que viennent réchauffer des langues de soleil, des processions douces d’accords aériens (Corps glorieux) , des notes tenues, des passages d’oiseaux (Messe de la Pentecôte), des éblouissements délicats..


L’orgue mystique de Messiaen n’est pas tapageur, même s’il sait gronder et sonner. Sous les doigts ailés de Louis Thiry, il est un continent sonore sans pareil, humble et majestueux, jouant de toutes les nuances de lumière.

Et pour les abonné.e.s BML, cet album est disponible en streaming gratuit illimité sur la plateforme DiMusic.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *