L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Nous dînerons en français

Albena Dimitrova

"Le communisme s'est écroulé. Le rapport de Guéo l'aurait peut-être sauvé. Les messages de mes paupières gardent leur secret, mais j'ai la vie sauve."

Bulgarie, 1986. Alba, 17 ans, fait la connaissance de Guéo, 55 ans, membre du Politburo, dans un hôpital du gouvernement où la jeune fille a été exceptionnellement admise. La complicité qui les unit se transforme peu à peu en passion. Guéo, communiste convaincu, est étroitement surveillé par les services secrets car il tarde à rendre un rapport relativement critique sur les dérives capitalistes du régime. Il voit en Alba la promesse d’un avenir et d’un dîner en français …

Albena Dimitrova écrit dans sa langue d’adoption et déploie un langage poétique pour parler de la fin d’une époque et de la fin d’un amour. Troublant. Surprenant.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *