logo-article

Nos enfants troubles

Sylvie Perrin

Troubles du comportement, hyperactivité, dyslexie, troubles de l'attention. Ces troublent toucheraient 20% des enfants et seraient même en augmentation.

 

« On vit dans une société hyperactive, hyper sollicitante, et on demande à ses enfants d’entrer dans un moule. C’est compliqué pour eux. On doit impérativement se poser la question de la normalité. C’est quoi la norme ? Être le premier de la classe ou apprendre à vivre avec son capital génétique ? »- Dr Olivier Revol

La réalisatrice de ce beau documentaire touchée personnellement par ces troubles ayant un enfant hyperactif nous emmène au cœur des consultations du professeur Olivier Revol et de la psycho-praticienne Emmanuelle Piquet.

Ce sont 2 visions différentes que l’on découvre, par forcément contradictoires, de la façon appréhender et de gérer ces troubles pour les parents, les premiers concernés car ils doivent vivre avec ces enfants qui sont souvent rejetés par l’école et la société.

La réalisatrice s’interroge sur le regard que notre société porte sur ces enfants hors norme, « atypiques ». A travers Emmanuelle Piquet, elle montre qu’il y a peut-être des « surdiagnostics » qui de fait stigmatisent ces enfants. En effet avant on disait que ces enfants étaient dans la lune, turbulents ou pas matheux. Elle évoque aussi la pression de réussite que les parents mettent davantage sur leur enfants aujourd’hui.

De l’autre côté, il y a la prise en charge médicamenteuse proposée par le service du Professeur Revol. On assiste aux consultations de plusieurs enfants et adolescents dont la médication permet de retrouver une scolarité et une enfance plus joyeuse et surtout de soulager les parents confrontés souvent à l’échec scolaire de leurs enfants.

Ce témoignage sur les enfants à trouble apporte un regard plein de bienveillance, notamment à travers les images d’archives du garçon de la réalisatrice qui sont pleines de tendresse.

Il permet aussi de s’interroger sur notre regard plein de jugement face à ces enfants qui souvent dérangent.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *