logo-article

Musique et politique

Manière de Voir, n°171, juin 2020

Reprendre l'histoire des musiques locales, populaires ou mondialisées à l'heure de l'économie de marché et des changements politiques

Ce mois-ci la revue Manière de Voir, pendant bimensuel du Monde Diplomatique, a constitué un dossier foisonnant démontrant comment la musique se construit dans un contexte régional, économique  et politique, mais comment la musique influence ses auditeurs.

La chanson contestataire, les hymnes des révoltes, l’aura de certaines utopies musicales, la place des musiques patrimoniales sont autant de sujets décortiqués à travers du nationalisme, des inégalités sociales et raciales, des guerres, de la censure, de l’économie de marché et du marketing.

Chaque chapitre de ce dossier est ponctué d’anecdotes historiques et de retranscription de paroles de chansons emblématiques, oeuvres inspirant les jeunes générations d’aujourd’hui. Et pour rendre ce contexte encore plus parlant, Renaud Lambert et Evelyne Pieiller qui coordonnent ce numéro, l’ont ponctué d’archives du Monde Diplomatique redonnant du poids à des thèmes plus que contemporains: l’histoire des inégalités raciales au travers de la genèse des grands courants de la musique afro-américaine ou encore le rôle du clip commercial (dans les années 90) parent du « soft power » très développé à l’heure actuelle dans nos médias.

De plus, presque aucune zone géographique ni aucun genre musical ne sont oubliés dans ce tour d’horizon. Pour encore plus s’en rendre compte, des playlists illustrant les propos des journalistes sont proposées sur le site de la revue, en voici un exemple.

Donc un numéro à lire mais aussi à écouter sans modération !

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *