L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Moissons sanglantes : 1933, la famine en Ukraine

Guillaume Ribot

Guillaume Ribot revient sur ce que les Ukrainiens appellent l’Holodomor (« l’extermination par la faim »), c’est-à-dire la grande famine qui a sévit en Ukraine en 1932 et 1933. Le documentaire s’appuie sur le travail du journaliste Gareth Jones (1905-1935) et est illustré par des extraits de films de fiction de l’époque.

En1933, Gareth Jones se rend à Moscou afin d’enquêter sur la réalité de la situation en URSS. Ses investigations le conduisent clandestinement en Ukraine où il découvre une famine de grande ampleur cachée par le pouvoir soviétique. Il recueille de nombreux témoignages de paysans affamés et opprimés.

Pourtant, l’Ukraine est le grenier à blé de l’Europe. Pourquoi cette famine ? Staline a décidé de confisquer les récoltes du pays au nom des objectifs du plan quinquennal. La conséquence sera des millions de morts.

De retour en Angleterre, Gareth Jones tente d’alerter le monde sur les mensonges des autorités soviétiques, en vain.

Moissons sanglantes est tout autant un hommage à un lanceur d’alerte qu’une démonstration du pouvoir de la propagande et de la politique impitoyable de Staline. Enfin, il relate un épisode historique qui a forgé la volonté d’indépendance des Ukrainiens.

Ce film a reçu le Grand Prix au Festival international du film documentaire de Biarritz (FIPADOC) en 2023.

On pourra lire aussi Famine rouge de Anne Applebaum sur le même sujet.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *