logo-article

Influence et manipulations

Des conflits armés modernes aux guerres économiques

Christine Dugoin-Clément

Grâce à un véritable travail de terrain, Christine Dugoin-Clément démontre  dans cet ouvrage les procédés de manipulation par l’information à grande échelle pour influencer l’opinion publique et modifier le comportement des individus.

L’auteure revient en particulier sur les « opérations d’influence » qui furent activement utilisées lors de la guerre civile ukrainienne de 2014, au point où l’OTAN qualifia le pays de « laboratoire à ciel ouvert». Ces opérations ont permis de perfectionner les techniques de manipulation à travers des attaques numériques, visant les populations locales et l’opinion publique étrangère. D’abord à des fins politiques et militaires, ces techniques de manipulation furent ensuite appliquées au domaine civil, tel que l’économie.

L’auteure présente ces opérations et leurs effets, explique leur fonctionnement, expose les risques qui en découlent et enfin, donne des pistes pour s’en prémunir. Elle ajoute que cette influence, au-delà des organisations, à des effets sur la santé des individus.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.