L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Midnight Club

Christopher Pike

"Les choses étaient différentes au sein du Midnight Club. On n'y parlait pas de la mort, mais de la vie - de façon parfois extrêmement violente, il est vrai. Comment cela avait-il commencé ? Personne parmi eux n'en était bien sûr."

Midnight Club est un roman signé Christopher Pike, grand nom de la littérature adolescente – et plus particulièrement du genre thriller horrifique. Bon nombre de ses romans ont donné lieu à des adaptations télévisuelles, dont celui-ci, avec Mike Flanagan aux commandes.

Midnight Club nous embarque dans un lieu un peu particulier : le manoir Rotterham, un établissement de fin de vie pour adolescents situé dans une vielle bâtisse au bord de falaises surplombant l’océan.

On suit Ilonka, une jeune fille de 17 ans atteinte d’un cancer digestif. Ici, tout le monde s’apprête au grand départ; certains avec résignation, d’autres avec une certaine impatience. Pour d’autres comme Ilonka c’est la terreur qui domine. Qui a t’il après ? Rien ? Dans ce lieu étrange aux allures de maison hantée, Ilonka, Anya, Spence, Kevin et Sandra vont apprendre à se connaître, s’attacher et se dire au revoir.

Ensemble, ils vont former le Midnight Club et se réunir chaque soir pour échanger des histoires horrifiques afin de tromper leur angoisse. Face à ce qui les attend tous, ils vont faire un pacte : les premiers qui mourront devront trouver un moyen de contacter les autres depuis l’au-delà…

Avec ce roman original au sujet difficile, Cristopher Pike renoue avec la tradition gothique des récits d’horreur échangés autour d’un feu de cheminée au cœur desquelles les narrateurs vont infuser leur colère, leurs regrets et leurs peurs. Les personnages se montrent dans toute leur fragilité et dans toute leur rage. On s’y attache et on se sent privilégié d’avoir pu être à leur côté dans leur dernier voyage. Un très beau roman adolescent.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *