logo-article

Mes 15 ans dans ma chambre

Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz

"Mes quinze ans dans ma chambre" est le journal de bord du confinement de 5 lycéens en mars 2020 mais surtout le portait intimiste de l’adolescence d'aujourd'hui.

 

Histoire du projet : à la base les deux réalisatrices avaient prévu de tourner un documentaire sur les jeunes et la sexualité. Face au confinement elles changent leur projet et demandent à 5 jeunes de se filmer avec leur téléphone en leur donnant des thèmes plus ou moins libres. Elles leur laissent la possibilité de s’exprimer très librement (autant sur le contenu que le cadrage).

Filmés la plupart du temps depuis leur chambre et chacun à leur manière, ces jeunes nous racontent leur quotidien pendant le confinement et à travers ces  différents moments se dessine le portrait de l’adolescence d’aujourd’hui.

On assiste à leur moment de sport ou de créativité, à leurs premiers cours en visio, à leurs échanges avec les réalisatrices qui leurs posent des questions plus ou moins intimes et à leur propre cheminement face à cette solitude imposée.

Eva, Nawel, Julien, Eve et Grégory se dévoilent ainsi et se livrent très sincèrement et honnêtement sur leurs doutes, leurs angoisses, leurs vies troublées, leur place au sein de leur famille, leurs espoirs, leurs colères face à cette situation exceptionnelle qui les empêche de vivre normalement leur vie d’adolescent et qui les pousse à cette introspection.

Ces cinq jeunes chacun à leur manière personnelle et très attachante nous livrent ainsi un portait hyper touchant et parfois très drôle de leur génération.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *