L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Mémoires de la forêt

Les souvenirs de Ferdinand Taupe

écrit par Mickaël Brun-Arnaud et illustré par Sanoe

La maladie de l'oublie-tout

Archibald Renard, le libraire du village de Bellécorce, vient en aide à son ami Ferdinand la taupe atteint de la maladie de l’oublie-tout.

Seul le livre « mémoires d’Outre-terre » écrit par Ferdinand il y a quelques années lui permettra de retrouver les souvenirs oubliés. Ensemble, ils mènent l’enquête pour retrouver le précieux ouvrage dérobé par un mystérieux voleur.

C’est au prix d’un long périple jalonné de savoureuses rencontres avec Dorothée Marmotte, Gédéon Hibou, Marie-Camomille Chouette et bien d’autres encore, que les deux compères vont mener le combat contre la maladie de l’oublie-tout ou tout au moins permettre à Ferdinand de retrouver le chemin de la mémoire de sa vie passée.

Au cœur de la forêt une chaine animalière et solidaire s’organise pour soutenir ce duo dans leur quête. Ce 1er tome évoque avec finesse la maladie d’Alzeihmer. L’usage d’un vocabulaire joliment détourné et dédié à l’esprit de la forêt en fait une lecture amusante et pleine de poésie.

A partir de 9 ans.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *