C’est chic !
Marie Dorléans
lu, vu, entendu par Marie P. - le 20/11/2015
Acheter, acheter ce qu’on n’a pas encore et acheter encore. L’album C’est chic ! C’est une jolie façon de prendre du recul sur cette propension à la surconsommation.
Un marchand installé sur une jolie place se lasse de proposer en vain des raquettes de tennis, des chapeaux de pluie ou des machines à laver. Les passants élégants s’en désintéressent complètement : ils ont déjà tout. Un jour que le soleil lui fait fourcher la langue, le voilà qui présente des chaussures à café, un tapis de pluie et des passoires à bulles. Tout le monde se jette désormais sur ces objets bien peu fonctionnels ou totalement inconfortables, mais devenus à la mode !
Les silhouettes à la Tati sont dessinées au trait anglais, agrémentées d’aplats de couleurs chaudes. Marie Dorléans a croqué cette frénésie avec beaucoup d’élégance et d’humour. Elle lui réserve une fin piquante.
Le lecteur, grand ou petit, pourra y voir un pied de nez aux tendances, au hype, au cool et au swag. L’ouvrage est ainsi un peu dérangeant. Il dénonce les effets de mode de masse et le délire consumériste actuel. C’est chic ! nous fait immanquablement penser au film Mon Oncle, de Jacques Tati.
Cet inventaire à la Prévert un brin rétro nous charme. C’est un album gracieux à partager et partager encore !
Poster un commentaire