L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Marcher longtemps

Hugues Pluviôse

C'est avec grand retard et non moins grand plaisir qu'on découvre Hugues Pluviôse.. pour son 5è album "Marcher longtemps".

Voici un auteur, compositeur et interprète, au sens le plus complet du terme. Une écriture sans tics ni facilités, une poésie qui ne cède pas à l’ivresse des mots. Cette qualité rare conduit à tendre une oreille rafraîchie sur des thèmes chez d’autres rebattus et desséchés par les clichés.

Depuis son piano, qui charpente cet album, ou sur une boucle de synthé, Pluviôse déroule sa mélancolie agile, aussi sincère qu’élaborée. Des compos entêtantes et raffinées, avec un art consommé de l’incise instrumentale. Côté textes et voix, le chanteur maîtrise un lyrisme qui ne surligne rien et saisit par sa simplicité. Son phrasé naturel, porté par une voix simple et parfaitement musicale, nous chante comme on dit d’un texte qu’il nous parle.


Sa bio promotionnelle fait de Pluviôse le « secret le mieux gardé de la scène chanson nantaise ». A écouter cet album, on oserait dire.. « de la scène française ». Et l’associer sans hésiter à des frères de sensibilité comme Bertrand Belin, ou Dominique A, avec lequel il partage un duo.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *