logo-article

Loving Highsmith (Bande originale du film)

Akchoté - Halvorson - Frisell

On connait largement les thrillers psychologiques de Patricia Highsmith mais jusqu'à présent la vie privée et sentimentale de la romancière américaine (1921-1995) était demeurée relativement dans la pénombre. Eva Vitaja en dévoile les dessous intimes. Le film est accompagné par une bande-son qui réjouira les amateurs de guitare.

Alternant images d’archives, témoignages avec celles qui ont partagé sa vie, et retranscription de ses écrits personnels, la réalisatrice suisse Eva Vitija brosse une biographie originale. La B.O. ne l’est pas moins. Pour en goûter la saveur il faut bien sûr apprécier la guitare (en régime monodiète) : celle de Noël Akchoté , qui a composé l’intégralité des morceaux, rejointe en duo et en trio par celles de Bill Frisell et Mary Halvorson.

Un large éventail de styles permet d’apprécier l’instrument dans tous ses états acoustiques et électriques : nonchalamment slide, en picking délicat ou glissandi gémissants à la hawaïenne, volontiers jazzy, voire carrément free, bluesy et country souvent, et parfois même, en prime,  sur les traces de Sor et Ségovia en savants échafaudages contrapuntiques.

Cette riche tapisserie polyphonique au subtil écheveau et au montage magistral  (il semble que des prises solitaires aient fait l’objet de reconstitutions virtuoses) laisse admiratif …

Pour guitareux de tous poils et de toutes obédiences ; à écouter et ré-écouter en Ripley

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.