Locke / Le choix
Steven Knight / Gilles Bourdos
lu, vu, entendu par Pam - le 17/07/2025
Conduire pour choisir
Locke, le film original britannico-américain de Steven Knight de 2013, et Le choix, le remake français de Gilles Bourdos 11 ans plus tard offrent un moment de cinéma surprenant et prodigieux.
Un homme, incarné par Tom Hardy dans la première version et par Vincent Lindon dans la seconde, est sur un chantier et reçoit un coup de téléphone qui le conduit à prendre le volant. Nous embarquons pour 1h25 anglaise et 1h16 française avec lui et ne sortons pas de la voiture.
Le héros doit faire face à une situation qui a des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle. La caméra est sur lui non-stop et nous entendons juste les différent.e.s interlocuteurs.trices qu’il a au téléphone.
Un film à un seul personnage visible enfermé dans son véhicule pourrait sembler peu excitant, c’est tout le contraire !
On assiste à de véritables performances d’acteurs qui nous tiennent en haleine avec force et douceur conjuguées. Et le travail de la photo est d’une extrême qualité.
Incroyable expérience nocturne intimiste, qui touche à ce que l’humain a de plus profond dans son rapport à l’autre et dans sa vérité et son éthique de vie, ce voyage physique et intérieur est captivant.
Chaque comédien apporte son interprétation propre et, ce qui est passionnant à contempler, sa maîtrise parfaite des nuances.
Deux récits admirablement réussis.
(le lien catalogue ci-dessous ne peut donner accès qu’à un titre, celui du 1er film, voici le lien pour le second ici)
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire