Limbo
Soi Cheang
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 24/01/2024
Le cinéaste hongkongais Soi Cheang nous propose une superbe mise en scène, virtuose et bien travaillée, sur fond de scénario assez classique mais dans une ambiance très, très noire, voire glauque.
Un film très sombre, tant au niveau des couleurs que de l’histoire, qui nous embarque dans les bas-fond de Hong-Kong à la poursuite d’un tueur machiavélique et inventif. Ce dernier s’attaque uniquement aux femmes, laissant toujours une main de la victime sur le lieu de son forfait. J’ai été séduite par l’utilisation du noir et blanc, qui intensifie l’aspect poisseux et sans espoir de l’histoire, et par l’incarnation des deux flics, dans des rôles toutefois assez convenus du flic aguerri vs le flic débutant, mais qui dégage assez d’intensité pour nous embarquer dans leur terrible quête. Ici, ne cherchez pas d’espoir ou de rédemption, l’histoire est noire comme l’image…
Le film propose une plongée dans la noirceur de la ville et de l’âme humaine sans temps mort et sans concession. Les corps des jeunes femmes sont abandonnés dans des lieux sordides, remplis de détritus, de seringues, de meubles bazardés… Se croisent et interagissent des personnages abîmés par la vie ou en proie à une folie destructrice. La dernière partie, plongée dans une pluie torrentielle semble vouloir nettoyer toute cette crasse, mais finit de transformer la ville en limbes floues et indéfinies.
Les critiques sont très partagées, donc on aime ou on aime pas :
Dans tous les cas, je vous invite vivement à vous faire votre propre opinion en visionnant ce film qui reste toutefois séduisant dans ses choix visuels mais peut être un peu convenu dans son scénario.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire