Les Occupants
Les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale
Mihael Lucken
lu, vu, entendu par ABC - le 17/10/2025
Pour aborder un sujet absent dans la recherche française – la présence américaine au Japon après la capitulation du 15 août 1945 – l’historien spécialiste du Japon contemporain s’appuie sur une documentation très riche permettant de proposer au lecteur une fascinante synthèse illustrant à la fois les aspects politiques, idéologiques et culturels de l’occupation américaine.
Si la question japonaise a été un des principaux dossiers présents sur la table des dirigeants américains depuis les années 1930, son importance chute lorsque l’Empereur capitule. La marine impériale est détruite et ne menace plus les forces américaines, mais, à ce moment-là, émerge l’idée que le Pacifique forme « un complexe stratégique intégré vital pour la sécurité des Etats-Unis » et doit être considéré comme une zone de défense unique…
Dans leur « entreprise tentaculaire », comme l’appelle l’auteur, les Américains se montrent de véritables virtuoses du pragmatisme. Leur volonté d’asseoir leur pouvoir au Japon les incite à mettre en oeuvre tous les moyens pour modifier les mentalités, américaniser le pays et le transformer en base géostratégique essentielle sur le Pacifique.
Très intéressant !
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire