L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les Mayas n’ont pas disparu

Chloé Andrieu

Six millions de personnes parlent une langue maya actuellement.

D’où le titre de cet ouvrage, qui, plus que l’histoire du peuple maya, raconte celle de la construction d’un imaginaire occidental faisant des Mayas l’archétype de la « civilisation mystérieuse disparue ». Un mythe à l’origine des idées maintenant répandues d’effondrement et de collapse. Ce livre très concis mais passionnant nous révèle les ressorts de ce malentendu à travers la littérature, les jeux vidéo, le tourisme… et en contrepoint, la progressive reconnaissance de la culture maya, son institutionnalisation et sa politisation à travers les mouvements communautaires actifs aujourd’hui. Voilà de quoi dessiller notre regard et remballer nos fantasmes les plus fous !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *