L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les Jocondes à moustaches

Marc Décimo

Professeur d'histoire d’art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de Pataphysique, Marc Décimo s’intéresse dans ce livre aux 180 Jocondes à moustaches recensées depuis 1870 dans le monde.

Marcel Duchamp est le plus connu des artistes à avoir affublé Mona Lisa d’une belle paire de moustaches en 1919. L’œuvre est accompagnée du titre sulfureux L.H.O.O.Q. , resté dans les mémoires.

Peintures, dessins, caricatures ou cartes postales, on trouve dans cet ouvrage aussi bien les bacchantes de José Bové, le bouc de Franck Zappa que les « Jocondes-chat » dotées de splendides vibrisses.

Cet « accessoire » viril sur une femme dans une œuvre artistique a son équivalent dans la réalité avec les femmes à barbe, comme la vosgienne Clémentine Delait évoquée par l’auteur.

En sus de nous faire rire, la Joconde pileuse interroge le genre bien avant les questionnements actuels sur l’identité des hommes et des femmes.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *