logo-article

Les graciées

Kiran Millwood Hargrave

Inspiré de faits historiques réels ayant pour cadre la Norvège, ce roman servi par une prose fascinante et bouleversante, nous immerge profondément dans le quotidien difficile des femmes ayant tout perdu lors d’une tempête ayant sévi la veille de Noël en 1617, et dans la chasse aux sorcières menée quelques années plus tard…

1617, Vardø, Norvège, au nord du cercle polaire. Maren Magnus-Datter, vingt ans, sa mère, sa belle soeur et toutes les femmes du village assistent impuissantes depuis le village à la violente tempête qui s’abat sur la mer et coule au loin le bateau des quarante pêcheurs du village. Tous les hommes gisent peu de temps après sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie. Pour cela elles devront prendre des décisions qui ne plairont pas…
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Sa réputation le précède: il condamnait et brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa récente et jeune épouse norvégienne, Ursa. Terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas/plus sa place, un endroit qu’il faut purger de ses démons.

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *