logo-article

Les couilles sur la table

Victoire Tuaillon

On ne naît pas homme, on le devient.

En langage fleuri, poser ses couilles sur la table est une expression imagée qui signifie affirmer sa position, s’imposer, montrer qu’on est un homme, montrer qui commande. Autant d’injonctions faites aux hommes par la société patriarcale. Alors qu’au contraire, elle demande aux femmes de s’effacer devant eux et de faire preuve de tact et d’humilité.

Les couilles sur la table est le nom du podcast animé par la journaliste Victoire Tuaillon et qu’elle a décliné en livre.

Pour l’autrice, le féminisme concerne forcément les hommes. Elle s’est donc intéressée aux différentes formes de masculinité, c’est-à-dire à ce que les hommes sont supposés être pour correspondre aux normes établies. Par exemple la façon dont ils sont censés se comporter, à quoi ils doivent ressembler physiquement, ou comment ils doivent s’habiller.

Elle interroge des chercheurs et des chercheuses sur les relations entre femmes et hommes, la sexualité, le couple, la violence, ou encore les rapports de domination et de soumission.

Un livre très accessible, tout en étant à la pointe de la recherche.

 

Ecoutez les épisodes du podcast : Les couilles sur la table

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.