logo-article

Le Paon dans les religions

Sacralisé, diabolisé de l'Asie à la Méditerranée

Christiane Tortel

La représentation symbolique du paon de l’Asie à la Méditerranée, de la période antique au Moyen-Age, va vivre une trajectoire symbolique surprenante et énigmatique.

A travers l’extraordinaire diversité des symboles liés aux apparitions du paon dans les religions, l’auteur essaye de comprendre sa trajectoire symbolique : de l’extension de sa représentation entre oiseau du paradis et oiseau infernal. Comment le paon aux couleurs flamboyantes jouant un rôle cosmique, peut-il se voir désacralisé ?

Connaissant une première phase de « gloire absolue » dans le monde antique et médiéval (en Inde, à Byzance, dans les régions centre asiatiques et dans le monde gréco-romain), le volatile va connaître une seconde phase de « gloire inversée » (en islam et dans le christianisme médiéval post carolingien). Passant de l’Apothéose à la chute, il devient ainsi à la fois royal, divin et diabolique.

Christiane Tortel (titulaire d’un doctorat en sciences religieuses, diplômée de l’Institut d’art et d’archéologie et de l’Ecole des langues orientales), nous offre dans ce bel ouvrage à la fois historique, sémiotique et archéologique, un corpus précieux contenant une riche galerie iconographique, mettant en parallèle des attributs positifs et négatifs du paon.

 

  • Emission France Culture : « Chrétiens d’Orient, Sébastien de Courtois » du dimanche 17 novembre 2019 : La symbolique du paon dans le christianisme, avec Christiane Tortel
Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *